samedi 26 janvier 2013

Les élections municipales dans 15 mois

La démocratie participative n’est ni une notion à la mode ni une perte de temps...

    Entre deux élections, Bagnères semble s’endormir, bercée par la mise en place et le décrochage des décorations de Noël, l’entretien des fleurs dans les espaces verts  et le ramassage des feuilles en automne. Entre deux élections, la vie municipale ne suscite que peu d’intérêt : conseils municipaux figés, sans écho, sans débat, rares réunions publiques  avec bien peu de participants, plutôt de la communication qu’une volonté de faire participer, partis politiques locaux impuissants ou sans vraiment de volonté d’impact sur la vie municipale.
   Et puis un maire omniprésent, qui réussit à faire oublier toute  son équipe, qui  consacre beaucoup de son temps et de son énergie à « sa » ville, gestionnaire autoritaire et sans partage mais « homme providentiel » pour bien des Bagnérais. Alors, après quatre mandats, pourquoi pas un cinquième ? Comme le pensent beaucoup de Bagnérais, il y a pire. 
   Assurément on peut trouver pire, mais il y aurait peut-être mieux : 
- une mandature où la participation des citoyens serait primordiale : commissions extra-municipales ouvertes à tous, conseils et représentants de quartier, enquêtes d’utilité municipale, organisations de groupes-projets réunissant les différents acteurs ;
- une mandature  d’équipe, sans personnalisation excessive, où le potentiel et  la diversité de chaque élu serait un atout ;
- une mandature où l’équipe municipale jouerait un rôle d’activateur de projets, quels qu’en soient  les porteurs, et mettrait en synergie les différents acteurs.
   Alors qu’importe le nombre de listes aux prochaines élections municipales, l’essentiel sera que ce moment  devienne une période de débat, d’intérêt et d’échange pour la vie locale, afin qu’il en reste quelque chose pour les années à suivre.
     La démocratie participative n'est ni une notion à la mode ni une perte de temps. C'est juste la meilleure façon de mettre de l'énergie, de la cohérence, de l'implication, de la justice et du débat sur la place publique pour construire une société durable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire