samedi 26 janvier 2013

Bagnères Solidaire part en campagne


Notre ville a besoin de renouveau. La majorité actuelle est au pouvoir depuis plus de 20 ans ! L'équipe de Bagnères Solidaire, qui anime l'opposition depuis plus de 5 ans, a décidé de présenter un candidat aux prochaines municipales.


   Il y a plus de cinq ans a été créée la liste  Bagnères Solidaire, qui s’est présentée contre celle du maire sortant, Bagnères au cœur, lors des dernières élections municipales. Cette liste était conduite par Michel Bouteiller, membre du Parti socialiste. Elle regroupait quelques militants de partis de gauche et beaucoup de membres de la société civile.
   Après l’élection, encouragée par le résultat, une partie importante des membres de la liste Bagnères Solidaire a décidé de poursuivre son combat politique sous forme associative, afin qu’une opposition véritable existe sur la durée,  informant les Bagnérais par le biais de débats-citoyens,  évaluant la pertinence de la politique municipale majoritaire, faisant des propositions alternatives. Cette association s’est dotée du bulletin d’information à parution biannuelle que vous lisez actuellement, afin d’animer le débat démocratique à Bagnères de Bigorre.

   Et ce débat est plus que jamais nécessaire. Le maire actuel est au pouvoir depuis plus de 20 ans. Son bilan – voir encadré – est très contestable. Sa façon de diriger la ville est devenue au fil des ans quasiment autocratique. Notre ville a besoin de renouveau.

   Le travail de l’association a permis l’émergence progressive d’une équipe qui a acquis de la compétence en approfondissant les dossiers municipaux. L’une de ses figures majeures, Michel Bouteiller, a dû quitter la région. Beaucoup de  Bagnérais l’identifiaient comme le chef de l’opposition, et ont pensé que tout espoir d’alternance s’effondrait à nouveau. Il nous est donc apparu important d’informer  nos concitoyens que l’équipe, elle, existe plus que jamais, et qu’en son sein elle a décidé de la future tête de liste pour les municipales de 2014 : il s’agit d’Alain Pujo, actuel conseiller municipal et membre du Parti socialiste.

   Il nous a paru légitime de procéder à cette désignation nous-mêmes, sans en référer aux partis politiques institutionnels. C’est Bagnères Solidaire, en effet, qui fait vivre l’opposition et le débat d’idées sur la ville ces dernières années.

   Notre équipe est ouverte à tous les partenaires politiques de gauche, que nous irons rencontrer dans les mois qui viennent. Elle est également bien sûr totalement ouverte sur la société civile.

   Au fil des numéros de Place Publique, nous avons formulé de nombreuses propositions, qui pourront servir de base à un futur programme municipal.

   Si vous êtes intéressés par la vie municipale et en accord avec notre démarche, nous vous invitons à nous contacter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire