En 2016, la région Occitanie a organisé une concertation sur le rail et l'intermodalité. Une demande de réouverture de la ligne Tarbes-Bagnères aux voyageurs TER a été actée. Il n'est donc plus question de ligne circulée en fret. D’où notre interrogation dans le bulletin municipal : "peut-on rouvrir sérieusement cette voie ferrée ?".
En 2017, dans l'étude préalable au Plan Global de Déplacement, il est indiqué que la réouverture de la ligne dédiée au transport des rames de la CAF pourrait être envisagée. Nous ne pouvons qu'approuver cette proposition qui permettrait à la CAF de se positionner sur de nouveaux marchés.
Par contre, lorsque l'on entend qu'il faut rouvrir une ligne ferroviaire voyageurs (dont le montant de mise en service pourrait se monter à prés de 8 millions d'euros) avec en parallèle un aménagement de la RD8 entre Tarbes et Bagnères, il est logique que les élus soient attentifs aux dépenses de l'argent public. Et que veut-on nous faire croire ? Qu'il s'agit d'un simple claquement de doigts pour que cette ligne soit remise en état. Soyons sérieux.
Concernant la CAF, nous ne pouvons que nous réjouir de la signature d’un contrat de 121,3 millions d'euros dû à la capacité des infrastructures de l'usine à accueillir ces rames et à la qualité et à la qualification des ouvriers et personnels travaillant sur ce site.
A propos de la voie verte, des associations Bagnéraises réfléchissent déjà à des modes de déplacements doux avec des projets de voie verte entre Tarbes et Campan sans emprise sur la voie ferrée !
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