lundi 30 juillet 2018

BULLETIN MUNICIPAL 2018

Depuis 2008, nous n’avons cessé de dénoncer le taux élevé de la fiscalité locale et le fort endettement de la commune de Bagnères de Bigorre.
Le « Rapport d’observation de la cour des comptes portant sur les exercices 2011 et suivants » acte que les taux de fiscalité sont élevés, mais aussi que l’endettement « est encore deux fois supérieur » à celui des communes de la moyenne de la strate. Invariablement la réponse à nos questions était : on ne compare pas une commune qui a la gestion d’une station de ski avec une commune sans activités annexes.
Mais la chambre régionale a choisi de comparer Bagnères de Bigorre avec « des communes des deux strates démographiques pertinentes ».
Doit-on douter de la pertinence des choix de la Cour des comptes ?
Celle-ci recommande à Bagnères de « Mettre un terme au versement récurrent au profit du budget principal des excédents du budget annexe de l’activité thermale et thermo ludique ».  Ce que nous n’avons également cessé de dénoncer. Le virement régulier des excédents des budgets annexes au profit du budget principal nuisant à la lisibilité du budget de la commune.
Cette pratique est supprimée, mais sans doute a-t-elle servi à faire avaler certaines pilules !?
Concernant la fiscalité locale : La taxe GEMAPI, taxe additionnelle à la taxe d’habitation, a fait son apparition depuis janvier 2018. Sa compétence est déléguée à la CCHB qui devra en voter le montant dans la limite de 40 € par habitant.
Il devient de plus en plus difficile pour les citoyens de gérer leur budget au vu des différentes taxes qui viennent se rajouter aux constantes augmentations du coût de la vie.
A qui la faute ?

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